La qualité de vie des Marseillais, comme celle de tous les urbains,
passe nécessairement par une amélioration des transports en
commun qui permettent de réduire embouteillages, pollution, stress
La ville de Marseille a engagé une vaste réflexion qui sest déjà traduite par lapprobation dun schéma de cohérence et du futur réseau de transports en commun en site propre (TCSP) et lélaboration dun plan de transport urbain (PDU).
La
RTM sintègre bien évidemment dans cette politique et reste
attentive à adapter son exploitation pour la mettre en harmonie avec
les choix opérés par la Municipalité et la Communauté
Urbaine.
Objectifs majeurs :
AMELIORER L¹OFFRE DE TRANSPORT
La véritable évolution de l¹offre de transport a été décrite dans le schéma directeur des TCSP approuvé par le Conseil Municipal en 1998. La priorité affirmée par la Ville pour la réalisation de ce réseau prévoit :
-
L¹extension du métro de La Timone à la Fourragère,
via la gare de la
Blancarde et St Barnabé
- L'aménagement du Pôle d¹échanges de La Blancarde,
-
La modernisation du Tramway entre Saint-Pierre et Noailles et son prolongement
jusqu'aux Caillols. Deux autres lignes de tramway sont également prévues
: gare de la Blancarde/place du 4 septembre via la
Canebière et le cours Pierre Puget et une troisième ligne entre
le métro
Bougainville et la Place Castellane via le cours Belsunce, la rue de la République
et La Joliette.
-
Inscrire sa politique d'offre dans la perspective de l¹intercommunalité
(partenariat avec les collectivités et autres transporteurs, politique
tarifaire).
La RTM participe à la mise en place de structures permettant l'harmonisation
des réseaux et la complémentarité des modes de transport.
La gare de la
Blancarde est appelée à devenir un pôle multimodal associant
trains de banlieue SNCF, tramways, métro et bus.
ENGAGER UNE DECRUE TARIFAIRE
La
RTM naugmente pas le niveau de ses tarifs, en euros constants.
Ne suivant pas linflation, ses tarifs diminuent. Depuis 1997, elle sest
également engagée dans une politique de décrue tarifaire
axée, dune part, sur la création de produits innovants
(création de labonnement annuel GO !), abonnements incitatifs
« Boursiers », « ZEP»
et dautre part,
sur la gratuité proposée à diverses catégories
de personnes (Rmistes, 3ème âge
).
Lensemble de ces mesures représente une baisse de tarif de lordre
de 11 % depuis 1997. Grâce à laccroissement de fréquentation
constaté sur la même période, cette décrue tarifaire
sest opérée à recettes quasi constantes.
CONTRIBUER AU RESPECT DE LENVIRONNEMENT
Le réseau de transports en commun est aussi un acteur dans la lutte contre la pollution et pour la préservation de notre environnement.
Aujourdhui,
près de 45 % des déplacements RTM sont effectués avec
zéro pollution ; 61 millions de voyageurs sont transportés en
mode électrique
-métro- sur un total de 141 millions par an.
La
mise en service ultérieure du réseau en site propre (lignes
de tramways alimentation électrique) devrait permettre daccentuer
encore la baisse de la pollution.
La RTM souhaite en effet participer de manière active et volontariste
à lélaboration du plan de protection de latmosphère
prévu par la loi sur lair du 30 décembre 1996.
Parallèlement, dans le cadre de sa politique en faveur de la réduction des émissions polluantes, la RTM étudie toutes les innovations concernant les nouveaux modes de combustion et les performances de nouvelles filières (normes euro3, filtres à particules, moteurs hybrides, électricité, etc ).
ACCROITRE LACCESSIBILITE
DES PERSONNES HANDICAPEES
Dès
1999, une première expérimentation de mise en accessibilité
du réseau sur quelques bus avait permis de mettre au point le dispositif.
Des bus équipés de rampes automatiques daccès à
bord ont ensuite été acquis pour la ligne 19 et laménagement
des points darrêts est en cours de réalisation entre Castellane
et Pastré. La mise en service de ces équipements est
pour 2002.
En 2 années, la RTM a équipé 15 % de son parc dautobus
en véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Le programme sera poursuivi au-delà de 2001 à un rythme progressif,
en liaison avec les aménagements spécifiques des arrêts
et de leurs abords..
Dans le cadre du renouvellement de son matériel et de ses équipements,
la RTM prend en compte systématiquement les besoins spécifiques
aux handicapés moteurs et sensoriels lors de leurs déplacements,
tels que lannonce sonore et visuelle des stations dans le métro.