LES ENJEUX POUR DEMAIN


La qualité de vie des Marseillais, comme celle de tous les urbains, passe nécessairement par une amélioration des transports en commun qui permettent de réduire embouteillages, pollution, stress…

La ville de Marseille a engagé une vaste réflexion qui s’est déjà traduite par l’approbation d’un schéma de cohérence et du futur réseau de transports en commun en site propre (TCSP) et l’élaboration d’un plan de transport urbain (PDU).

La RTM s’intègre bien évidemment dans cette politique et reste attentive à adapter son exploitation pour la mettre en harmonie avec les choix opérés par la Municipalité et la Communauté Urbaine.

Objectifs majeurs :

AMELIORER L¹OFFRE DE TRANSPORT

La véritable évolution de l¹offre de transport a été décrite dans le schéma directeur des TCSP approuvé par le Conseil Municipal en 1998. La priorité affirmée par la Ville pour la réalisation de ce réseau prévoit :

- L¹extension du métro de La Timone à la Fourragère, via la gare de la
Blancarde et St Barnabé


- L'aménagement du Pôle d¹échanges de La Blancarde,

- La modernisation du Tramway entre Saint-Pierre et Noailles et son prolongement jusqu'aux Caillols. Deux autres lignes de tramway sont également prévues : gare de la Blancarde/place du 4 septembre via la
Canebière et le cours Pierre Puget et une troisième ligne entre le métro
Bougainville et la Place Castellane via le cours Belsunce, la rue de la République et La Joliette.

- Inscrire sa politique d'offre dans la perspective de l¹intercommunalité
(partenariat avec les collectivités et autres transporteurs, politique
tarifaire).
La RTM participe à la mise en place de structures permettant l'harmonisation
des réseaux et la complémentarité des modes de transport. La gare de la
Blancarde est appelée à devenir un pôle multimodal associant trains de banlieue SNCF, tramways, métro et bus.


ENGAGER UNE DECRUE TARIFAIRE

La RTM n’augmente pas le niveau de ses tarifs, en euros constants.
Ne suivant pas l’inflation, ses tarifs diminuent. Depuis 1997, elle s’est également engagée dans une politique de décrue tarifaire axée, d’une part, sur la création de produits innovants (création de l’abonnement annuel GO !), abonnements incitatifs « Boursiers », « ZEP»… et d’autre part, sur la gratuité proposée à diverses catégories de personnes (Rmistes, 3ème âge…).
L’ensemble de ces mesures représente une baisse de tarif de l’ordre de 11 % depuis 1997. Grâce à l’accroissement de fréquentation constaté sur la même période, cette décrue tarifaire s’est opérée à recettes quasi – constantes.


CONTRIBUER AU RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Le réseau de transports en commun est aussi un acteur dans la lutte contre la pollution et pour la préservation de notre environnement.

Aujourd’hui, près de 45 % des déplacements RTM sont effectués avec zéro pollution ; 61 millions de voyageurs sont transportés en mode électrique
-métro- sur un total de 141 millions par an.

La mise en service ultérieure du réseau en site propre (lignes de tramways – alimentation électrique) devrait permettre d’accentuer encore la baisse de la pollution.
La RTM souhaite en effet participer de manière active et volontariste à l’élaboration du plan de protection de l’atmosphère prévu par la loi sur l’air du 30 décembre 1996.

Parallèlement, dans le cadre de sa politique en faveur de la réduction des émissions polluantes, la RTM étudie toutes les innovations concernant les nouveaux modes de combustion et les performances de nouvelles filières (normes euro3, filtres à particules, moteurs hybrides, électricité, etc…).


ACCROITRE L’ACCESSIBILITE DES PERSONNES HANDICAPEES

Dès 1999, une première expérimentation de mise en accessibilité du réseau sur quelques bus avait permis de mettre au point le dispositif. Des bus équipés de rampes automatiques d’accès à bord ont ensuite été acquis pour la ligne 19 et l’aménagement des points d’arrêts est en cours de réalisation entre Castellane et Pastré. La mise en service de ces équipements est pour 2002.
En 2 années, la RTM a équipé 15 % de son parc d’autobus en véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le programme sera poursuivi au-delà de 2001 à un rythme progressif, en liaison avec les aménagements spécifiques des arrêts et de leurs abords..
Dans le cadre du renouvellement de son matériel et de ses équipements, la RTM prend en compte systématiquement les besoins spécifiques aux handicapés moteurs et sensoriels lors de leurs déplacements, tels que l’annonce sonore et visuelle des stations dans le métro.