organisation de la RTM
DES HOMMES ET UNE ORGANISATION


L'organisation de la RTM repose sur les principes d'une gestion décentralisée. Cinq secteurs de production et de commercialisation,le métro et les 4 unités du réseau routier (Arenc, Capelette, La Rose et Saint-Pierre), sont au service direct de la clientèle.

L'exploitation des lignes du réseau routier est assurée sur le terrain par des équipes de chauffeurs coordonnés par des responsables de site. Le pôle technique et les services logistiques et fonctionnels assistent les secteurs de production et la direction générale dans le pilotage de l'entreprise.

La RTM emploie, en 2005, 3068 salariés, dont près de 56 % d'agents affectés à l'exploitation, répartis en différents secteurs et services :

Arenc
Unité réseau routier (secteur Nord)

Saint-Pierre
Unité réseau routier (secteur Centre-Est)
Services sociaux

Capelette
Unité réseau routier (secteur Sud)

La Rose
Unité réseau routier (secteur Nord-Est)
Direction Technique (métro, bus, installations fixes)
Affaires générales (logistique, achats)
Service Marchés

Service Informatique
Service Formation

Saint-Charles Opérations Métro : gestion du réseau ferré métro

Saint-Giniez (siège)
Conseil d'Administration
Direction Générale
Secrétariat Général
Direction de l'Exploitation
Direction Qualité
Relations Extérieures, relations Presse
Direction Financière, Agence Comptable
Direction du Personnel et Ressources Humaines
Affaires Générales (Juridique)
Direction Sécurité, Coordination Réseaux
Comité d'Entreprise


Rue des Fabres
Espace Infos
Service Communication
Direction Marketing Commercial

Stations Pôle
La Rose, Saint-Just, Réformés, Saint-Charles,

Vieux-Port, Estrangin, Castellane, La Timone,
Bougainville, Joliette, Noailles,
Rond-Point-du-Prado, Sainte-Marguerite/Dromel.

 

LE RÉGLEMENT :
Réglement public d'exploitation de la RTM