LA SECURITE


La sécurité de la clientèle et du personnel est la priorité de la RTM.Pour faire face aux difficultés qu’elle rencontre, la RTM a, depuis plusieurs années, mis en place et développé un certain nombre de dispositions visant à prévenir les risques mais aussi à augmenter la capacité d’intervention en cas d’incident : renforcement des effectifs, formation du personnel, mise en place de dispositifs techniques, développement de la coopération avec la police, politique de paix urbaine…

DES MOYENS HUMAINS RENFORCES

En 1996, 100 agents étaient chargés de la surveillance du réseau et du contrôle recette. En 2001, l’effectif est de 280 agents comprenant des équipes pédestres et en voiture. Ce dispositif représente un coût supplémentaire de plus de 6 millions d'euros/an.

UNE POLITIQUE DE FORMATION AMBITIEUSE

La RTM consacre à la formation 5 % de sa masse salariale.
Une attention toute particulière est portée aux thèmes relatifs à la sécurité,
tant des personnels que de la clientèle. En 2001, 1339 salariés ont participé à des stages consacrés à la gestion du stress, à l’accompagnement des victimes d’agression…

UN RENFORCEMENT DES EQUIPEMENTS TECHNIQUES DE SECURITE

400 autobus dotés de vidéo-surveillance viendront, dans les prochaines années, s’ajouter aux 30 véhicules déjà équipés.
446 autobus sont dotés depuis 1998 de vitres à commande électrique
protégeant le poste de conduite. Tous les nouveaux bus sont, depuis lors, livrés avec cet équipement.

Pour le métro, l'étude d’installation de matériel de vidéo-surveillance des stations est en cours. 350 caméras sont déjà installées près des points stratégiques (escalators, escaliers, quais…)