La sécurité de la clientèle et du personnel est la priorité
de la RTM.Pour faire face aux difficultés quelle rencontre, la
RTM a, depuis plusieurs années, mis en place et développé
un certain nombre de dispositions visant à prévenir les risques
mais aussi à augmenter la capacité dintervention en cas
dincident : renforcement des effectifs, formation du personnel, mise
en place de dispositifs techniques, développement de la coopération
avec la police, politique de paix urbaine
DES MOYENS HUMAINS RENFORCES
En 1996, 100 agents étaient chargés de la surveillance du réseau et du contrôle recette. En 2001, leffectif est de 280 agents comprenant des équipes pédestres et en voiture. Ce dispositif représente un coût supplémentaire de plus de 6 millions d'euros/an.
UNE POLITIQUE DE FORMATION AMBITIEUSE
La
RTM consacre à la formation 5 % de sa masse salariale.
Une attention toute particulière est portée aux thèmes
relatifs à la sécurité,
tant des personnels que de la clientèle. En 2001, 1339 salariés
ont participé à des stages consacrés à la gestion
du stress, à laccompagnement des victimes dagression
UN RENFORCEMENT DES EQUIPEMENTS TECHNIQUES DE SECURITE
400
autobus dotés de vidéo-surveillance viendront, dans les prochaines
années, sajouter aux 30 véhicules déjà équipés.
446 autobus sont dotés depuis 1998 de vitres à commande électrique
protégeant le poste de conduite. Tous les nouveaux bus sont, depuis
lors, livrés avec cet équipement.
Pour le métro, l'étude dinstallation de matériel de vidéo-surveillance des stations est en cours. 350 caméras sont déjà installées près des points stratégiques (escalators, escaliers, quais )